Un cor dans mon coeur

Accueil  News  Liens  Livre d'or 
Mozart

puce-1.gif Ses oeuvres


Trouver des CD de Mozart sur Amazon

puce.gif Messes


puce.gif Litanies et vêpres


puce.gif Opéras


puce.gif Symphonies


puce.gif Concertos


puce.gif Musique de chambre


Un petit mot sur le quintette pour cor et cordes en mi bémol majeur

Le chapitre des relations de Mozart avec Ignaz Leutgeb constitue une parenthèse fort amusante de son existence, très révélatrice d’un certain aspect de sa personnalité, portée à la grosse plaisanterie, voire à la gaudriole, ce qu’il appelait lui-même son côté « Hanswurst ». Leutgeb était un éminent corniste salzbourgeois qui ouvrit un commerce de fromages lorsqu’il vint s’installer à Vienne, tout en continuant à briller sur son instrument. Bon diable sans malice, le fromager virtuose devint la cible de prédilection des plaisanteries de Mozart, qui avait cependant une réelle admiration pour son talent, puisqu’il n’écrivit pas moins de quatre Concertos à son intention entre 1781 et 1786, sans compter le présent Quintette en mi bémol majeur. A en juger d’après le niveau de difficulté de ces oeuvres, ce talent devait en effet être considérable.

Les manuscrits barbouillés d’encres de couleurs différentes, semés d’annotations et de commentaires ironiques, font partie depuis toujours du folklore mozartiens, de même que le récit des vexations diverses auxquelles Mozart soumettait le pauvre corniste avant de lui livrer ses Concertos. Il reste que ceux-ci demeurent les fleurons d’un répertoire point trop riche, cependant qu’à l’exception d’un admirable Trio de Brahms le Quintette K 407 demeure la seule oeuvre de musique de chambre d’un compositeur de premier plan faisant appel à la participation du cor. Ce quintette remonte sans doute au second semestre de 1782, mais il est impossible de le dater de manière plus précise. Un peu plus facile que les concertos du point de vue de la technique instrumentale, il est d’une inspiration plutôt plus élevée, bien que son équilibre soit davantage celui d’une sorte de concerto de chambre que celui d’une oeuvre de musique de chambre véritable. On notera qu’il exige la participation d’un seul violon, deux instruments faits pour s’entendre de toute éternité, ainsi que le prouve toute la musique romantique.

Le Quintette comporte trois mouvements brefs, dont la simplicité de structure rend superflus de longs commentaires. Dans le premier allegro, de forme sonate, Mozart n’a pu s’empêcher de « mettre en boîte » le brave Leitgeb : vers la fin de l’exposition, les cordes cessent soudain de répondre logiquement au cor, dont le violon se met à imiter ironiquement le staccato, ce qui provoque un arrêt désemparé de l’ensemble des instruments. Dans le réexposition, Mozart accentue l’effet en faisant participer les autres instruments à cet innocent sabotage. L’Andante en si bémol, dont la cadence finale reproduit le premier air de Belmonte dans l’Enlèvement au sérail, est un petit joyau d’expression tendre et intime, au cours duquel le cor et le violon poursuivent un dialogue amoureux. Le dessin mélodique de son thème anticipe curieusement sur celui du Rondo final (Allegro), page étincelante d’esprit, dont le rythme, contrairement à celui des finales des différents Concertos, n’est pas celui d’une chasse à 6/8. Le thème du refrain, sur lequel Mozart bâtira une coda en imitations (strette), domine l ’ensemble du morceau, à l’exception toutefois de l’expressif épisode central en ut mineur. Sans être une oeuvre de tout premier plan, cet attrayant Quintette ne dépare nullement la musique de chambre de notre compositeur.

Source : Fayard - Guide de la musique de chambre

oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart french horn cor d'harmonie

barre.gif

 

Date de création : 10/06/2006 : 16:19
Dernière modification : 30/11/2010 : 10:53
Catégorie : Oeuvres
Page lue 13467 fois

Réactions à cet article

Réaction n°2 par yanxia39 le 03/08/2018 : 23:46

yeezy
adidas nmd womens
curry shoes
celine,celine bag
yeezy
adidas nmd
prada purse
moncler sale
air max 270
uggs for women
kd shoes
pandora charms
Hermes Belts
supreme shirt
fitflop uk
goyard
yeezy boost 350 v2
nike air max 97
pandora jewelry
nike air max 2018
kate spade handbags
hermes belt women
yeezy boost 350
nike kd
jordan 11
puma shoes
fitflops clearance
balenciaga shoes
Pandora Charms
adidas originals ultra boost
valentino
new balance golf shoes
nike air max
nike air max 95 mens
ugg boots
christian louboutin
pandora jewelry
adidas originals nmd
oakley prescription sunglasses
michael kors outlet
nike lebron
cheap oakley sunglasses
skechers
ralph lauren polo shirts
jordan shoes
supreme shirt
pandora
prada handbags

Réaction n°1 par yanxia39 le 24/04/2018 : 01:28

hermes birkin bag
yeezy boost 350
puma shoes
yeezy v2
lebron james shoes
salomon speedcross 4
kate spade crossbody
air max
jordan 11 space jam
lebron soldier
adidas ultra boost
pandora jewelry official site
kd 10
jordan 1
nike cortez
curry 4 shoes
fitflop shoes
pandora jewelry
yeezy boost 350
louboutin shoes men
nike shoes
hermes belts
fitflops clearance
longchamp bag
pandora

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde