News
Liens
Livre d'or
Cors des Alpes du Hohnack
La naissance d’une passion
L'ensemble de cors des alpes du Honack ALPHORN

C’est en 1970, que le corniste Bernard Buecher fit sonner le cor des Alpes sur les hauteurs des lacs vosgiens. Il sera bientôt rejoint par son frère Guy, et un peu plus tard par Jean Jacques Michel un de leurs amis musiciens, charmé par cette sonorité si étrange de « l’Alphorn »
Une passion était née, et les prestations de ce trio un peu partout en Alsace incitèrent de nouvelles vocations bien au-delà de la région et de la frontière. Ce travail de propagation fut d’autant plus facilité, qu’un amoureux du cor des Alpes, le Colmarien Mathieu Lamey, se mit à fabriquer ce merveilleux instrument.
Aujourd’hui, les sonneurs de cors des Alpes du Hohnack tous originaires de la vallée de Munster et pour la plupart membres de la même Harmonie, « l’Echo du Hohnack » de Walbach, sont en formation sextet. Ce sextet ( tonalité La bémol ) met en valeur toute la richesse et l’étendue de la palette sonore de l’instrument ( 4 octaves ).
Une ancienne tradition dans la vallée de Munster
On pense que le Cor des Alpes a été importé en Alsace et plus spécialement dans la vallée de Munster par des paysans suisses. Mais rien ne le prouve vraiment. Ce qui est sûr, c’est que le Cor des Alpes a une vieille tradition dans la vallée de Munster et était utilisé par les marcaires soit pour communiquer, soit pour appeler les bêtes. Mais l’instrument d’alors était beaucoup plus petit que le Cor des Alpes actuel, et, de ce fait, avait une tessiture sonore très réduite. L’instrument était toujours joué en solo. ( Un certain nombre de ces instruments était fabriqué non pas en bois mais en tôle blanche enrobée de rotin. Il y eut également quelques exemplaires en … verre )
Ce n’est qu’à partir de 1970 sous l’impulsion du corniste Bernard Buecher, que pour la première fois en Alsace, le cor des Alpes fut utilisé en formation duo, trio, puis quatuor... Cette « naissance » s’est faite par des musiciens issus de l’harmonie de Walbach et dont l’ensemble de cors des Alpes du Hohnack est le digne héritier.
Les Cors des Alpes du Hohnack, un ensemble original
Cet ensemble compte actuellement 6 musiciens. Il s’est investi pour développer le cor des Alpes et sa musique et possède un répertoire particulier. Celui-ci va du traditionnel au classique en passant par la musique plus contemporaine. Toutes les pièces interprétées sont écrites spécialement pour cet ensemble qui intervient lors de concerts, fêtes, mariages, salons, foires, conférences, banquets…
Merci à Bernard Buecher pour nous avoir transmis ces photos et ces informations.
Le site http://www.alphorn.fr/
Date de création : 03/09/2006 : 19:21
Dernière modification : 30/11/2010 : 10:33
Catégorie : Cors des Alpes
Page lue 891 fois
Réactions à cet article
Réaction n°2 par jeanmarieSidler le 02/02/2007 : 12:49
Bonjour
Amateur de cor des alpes depuis octobre 2005 , musicien amateur en harmonie ou je joue du tenorhorn , je me suis forme au cor des alpes dans le valais
quelle joie de découvrir des cors des alpes dans l'est de la France , mais quelle deception de decoouvrir aussi ( en cherchant à former un groupe dans la region de Metz Pont a mousson ) que la Lorraine n'en compte pas
Alors message a tous les interesses: musiciens potentielks interesses , novices ayant envie des se former , auditeurs n'hesitez pas à me contacter 03.87.55.26.62
Réaction n°1 par dede3005 le 27/09/2006 : 12:58
qu'elle chance jai eu de me trouver le 10 septembre dernier a Munster;plusieurs dizaines de sonneurs ,une centaine environ qui jouaient ensemble de ce cor au sons qui vous prennent aux "trippes" cetait magnifique. Merci a tous.
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.03 seconde