La source acoustique est essentiellement la sortie du pavillon. Sa forme cylindrique permet un rayonnement cylindrique du son, caractéristique particulière de cet instrument.
La directivité est isotropique, c'est-à-dire identique dans toutes les directions pour les basses fréquences et centrée sur l'axe du pavillons pour les hautes fréquences.
La main plongée dans le pavillon ou des sourdines aux formes variées modifient le rayonnement.
La limite se situe entre celle de l'instrument et l'habileté du corniste. Elle va de la tessiture "de base" soit du Sib avec 2 lignes supplémentaires en-dessous de la clé de fa, jusqu'au Fa sur la 5ème ligne de la clé de sol.
Bonjour babeth, à ta place j'essaierais de trouver une personne qui s'y connait en cor (apparemment ça n'a pas l'air simple) car le problème c'est qu'on ne sait pas dire comment est l'instrument si on ne voit pas en vrai.
Mais je peux quand même te dire qu'il y a 99% de chances pour ton cor soit en Fa, essaye de tirer la colisse d'accord pour qu'il soit plus juste et aide-toi d'un piano par exemple ou même de ton alto ;) Bon courage !
Bonjour, je joue du saxhorn alto mib et depuis quelques semaines j'ai commencé le cor (malheureusement je n'ai pas de prof pour m'apprendre ) d'où ma question :
le cor que j'ai récupéré semble être en mib mais il n'est jamais fait mention qu'une telle tessiture existe chez les cors, ce qui me donne un gros doute. Mon oreille étant sans doute trompée par mon "expérience de mib" je me demandais donc s'il y avait une technique pour être certaine de la tessiture de mon instrument, sans quoi je serai incapable d'être sûre des notes jouées. Merci d'avance !
PS : Le cor que je possède a les 3 palettes habituelles mais également 2 autres qui ne peuvent être actionnées que par le pouce (est-ce possible que ce soit un cor triple ?)