Peter RITTER
Biographie
Le violoncelliste Peter Ritter faisait des tournées avec son père, ses frères et soeurs pour donner des concerts. Il étudie la composition avec l'Abbé Vogler membre de la chapelle de la cour de Mannheim. En 1778, lors d'un déplacement de la cour, il est resté à Mannheim, avec von Holzbauer et Fränzel. En 1784. Il est employé comme violoncelliste à l'ochestre du Théâtre de Mannheim. Il est ensuite maître de concert et directeur de musique. Il a repris, après von Holzbauer, le poste de Kapellmeister-Stelleen en 1803. Après le décès de Schmittbauers, en 1809 il aurait pu prendre sa place de kapellmeister à Karlsruhe, mais il y a renoncé. Il prendra sa retraite en 1823.
Peter Ritter était un compositeur très universel. Tous ses travaux témoignent son origine de l'école de Mannheim, mais des influences peuvent être retrouvées comme celle de Haydn et Mozart.
Oeuvres
- Concertante en Mi majeur pour cor, Violoncelles et orchestre
Le violoncelle est noté dans la partition dans les mi majeur. Ritter s'est par conséquent adapté un demi ton plus haut pour atteindre plus de sonorité de violoncelle. On le voit souvent pour les contrebasses, mais c'est extrèmement rare pour les violoncelles.