Antonio ROSETTI
Biographie
Antonio Rosetti est connu comme Franz Anton Rösler, Rössler, Rossetti, Rosety. Donc Antonio Rosetti - originalement Anton Rösler - est né aux environx de 1750 en Bohême, dans la ville de Litomerice. On ne sait pas grand chose de sa vie, on ne peut pas donner son année de naissance avec certitude, par contre le jour de sa mort en 1792, il est dit qu'il avait 42 ans. Les premières informations sur lui concerne son instruction par les jésuites en Bohême.
Cependant, en 1773 il part, en septembre pour rejoindre le Hofkapelle du Prince von Öttingen-Wallerstein. C'était pendant son séjour ici que Rösler a modifié son nom pour lui donner une forme italienne, celle que nous connaissons généralement aujourd'hui : Antonio Rosetti. Il est resté au service du prince pendant environ 16 ans, avant de se déplacer encore - toujours en Allemagne - il occupe le poste de Kapellmeister du duc de Mecklenburg-Schwerin. Rosetti est mort le 30 juin 1792, alors qu'il exerçait son service.
Rosetti a écrit beaucoup de musique, y compris un grand nombre de symphonies et de concerts. Son modèle musical était la légèreté, et ses travaux d'orchestres regorgent souvent d'humour et de joie. Les plaisanteries et tours de plusieurs de ses symphonies, étaient prévus pour étonner et enchanter l'auditeur.
Rosetti n'est pas très connu pour ses concertos pour cor, mais ses symphonies ont été largement éditées à travers l'Europe, certifiant de leur popularité
Oeuvres
liste de ces concertos pour cor
- C 38 Concerto ré mineur pour cor
- C 39 Concerto ré mineur pour cor
- C 40 Concerto mi majeur pour cor
- C 43 Concerto mi majeur pour cor
- C 48 Concerto mi majeur pour cor
- C 50 Concerto mi majeur pour cor
- C 52 Concerto mi majeur pour cor
- C 53 Concerto fa majeur pour cor
- C 54 Concerto mi majeur pour cor
- C 56 Concerto mi majeur pour 2 cors
- C 57 Concerto mi majeur pour 2 cors
- C 58 Concerto mi majeur pour 2 cors
- C 60 Concerto mi majeur pour 2 cors