Texte à méditer : On ne tire pas sur son passé... Quand on se penche sur l'histoire qu'on a vécue, on entend siffler des trains ou sonner des cors de chasse. Daniel Cordier
Le cor naturel est l'ancêtre du cor d'harmonie moderne. Il n'utilise pas le système des palettes ou pistons pour obtenir la gamme entière. Il comprend un ensemble de "tons", tuyaux de longueur adaptée à chaque tonalité. Pour chaque ton, le corniste obtient toutes les notes de la gamme en bouchant plus ou moins le pavillon avec sa main. On trouve encore des ensembles qui jouent des instruments originaux ou leurs copies.
Il n'existe pas un cor baroque, sur lequel on peut interpréter authentiquement toutes les partitions baroques, autrefois, il y avait une ample palette de types d'instruments qui offraient une transition intéressante et et sans soudure de la trompette à la trompe de chasse avec grand pavillon.
Hervé Joulain (1966- ) Français - 1er cor super soliste de l'Orchestre philharmonique de Radio France, Octuor à bent Paris Bastille
Philip Farkas (1914-1992) Américain
Michel Carcin Marrou (??) Fançais - Professeur au CNSM de Lyon, cor solo de l'Orchestre de Paris
Lowel Greer
David Guerrier (1984 - ) Français - cor solo de l'Orchestre national de France, premier prix du concours intenrational Maurice André à paris en 2000 (trompette)
Antony Halstead (??) -cor naturel
Ab Koster
Claude Maury Belge, cor naturel
Thomas Müller (1956- ) Suisse - Professeur de cor naturel à la Schola Cantorum Basiliensis