Lucien Thévet
Biographie
Lucien Thévet est né à Beauvais en 1914. Son père, bon musicien amateur qui jouait de la trompette, le fait commencer au cornet, mais bientôt lui conseille de passer au cor, pour lequel il montre très vite de l’aptitude. En 1933 il entre au Conservatoire de Paris, où il fait ses études d’abord avec Fernand Reine et ensuite avec Édouard Vuillermoz.
Après avoir fait son service militaire de 1934 à 1936, il reçoit son Premier Prix au Conservatoire en 1937, l’année même où il rentre à l’Orchestre de Radio Paris comme cor solo. En 1938 il devient cor solo à l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, où il reste jusqu’à 1967, l’année où l’orchestre devient officiellement l’Orchestre de Paris.
En 1941 Thévet est nommé assistant cor solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, devenant peu après cor solo. Il restera à l’Opéra pendant 33 ans, prenant sa retraite en 1974.
Pendant toute sa carrière Thévet a joué un cor Selmer en fa/si-bémol avec troisième piston ascendant. Il était professeur de cor au Conservatoire National de Versailles de 1948 jusqu’en 1981, et l’auteur d’une Méthode Complète de Cor en trois volumes (aux Éditions Alphonse Leduc), ainsi que d’autres oeuvres pédagogiques (collections de solos pour cor, études, exercices de déchiffrage et de transposition, etc.).
Trois compositeurs—Henri Tomasi (1955), Pierre Max Dubois (1957), et Émile Passani (1969)—lui ont dédié des concertos. En novembre 1945, Thévet a donné la première audition en France de la Sérénade de Benjamin Britten, au moment où Britten et Peter Pears sont venus à Paris, et à la fin du concert Britten lui a donné une partition avec la dedicace suivante: “Pour M. Thévet, avec mes remerciements pour une exécution des plus admirables et poétiques—merci infiniment!”
En mars 1950, il a joué pour la première fois en France le Deuxième Concerto pour Cor de Richard Strauss, dans un concert de musique contemporaine à Paris dirigé par André Cluytens, et répété au mois de juin à Toulouse. On a beaucoup apprecié sa sensibilité de musicien et son vibrato étincelant dans les nombreux enregistrements qu’il a faits pendant sa longue carrière de soliste, soit avec l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire soit avec l’Orchestre de l’Opéra.
Ses publications
- Méthode Complète de Cor en trois volumes (aux Éditions Alphonse Leduc),
- Oeuvres pédagogiques (collections de solos pour cor, études, exercices de déchiffrage et de transposition, etc.).
Merci à Steve Salemson pour la biographie et la photo.