Accorder un cor
Le cor simple est un cor en Fa, le cor double est un cor en Fa et en Sib, on l'obtient en utilisant une clé. Il existe aussi un cor simple en Sib.
Comment ?
Accord du Fa. (rappel le Fa s'obtient en appuyant sur la première palette)
La note idéale se situe un ton plus bas que le Do moyen (soit un Sib) sur un piano. Il faut ensuite comparer le Do du cor en Sib avec celui du cor en Fa. Il faudra biens sûr ajuster cette note avec le reste des instruments lorsque vous jouer dans un ensemble. Pour accorder une note on se sert de la coulisse la plus longue, coulisse d'accord général (pour cor en Fa et Sib). Lorsqu'on cherche un note plus basse, on tire la coulisse ce qui allonge le tuyau du cor, lorsqu'on cherche une note plus haute on enfonce la coulisse ce qui raccourci la longueur du cor. Tous ces ajustements doivent être vérifiés avec la main droite dans le pavillon du cor exactement comme on la tiendra en jouant. Vous pouvez alors vous accordez avec l'orchestre ou tout autre instrument avec lequel vous jouerez. Gardez à l'esprit que tirer la coulisse rend la note plus basse, enfoncer la coulisse rend la note plus haute, n'oubliez pas la main dans le pavillon tout au long de l'ajustement.
Pour le cor en Sib vous n'avez qu'à appuyer sur la clé prévue à cet effet, et comparer la hauteur du Do du cor en Fa avec celui du cor en Sib. Cette fois vous ne touchez pas la coulisse précédente, mais celle d'à côté plus petite. Accordez la note en jouant sur la coulisse comme précédemment. Rappel tirer la coulisse si le son est trop aigu et enfoncer la coulisse si le son est trop grave. Vous pouvez alors vérifier l'accord entre le cor en fa et le cor en Sib, votre cor est alors parfaitement en harmonie.
La troisième étape est la plus délicate, il s'agit d'accorder la 1ere palette sur la 2è et sur la 3è palette de sorte que les intervalles soient juste. On peut accorder les palettes en jouant les notes sur un piano, mais ce peut être aussi l'occasion de faire travailler son oreille. Après tout il faudra jouer juste en ajustant les notes à l'oreille. L'instruction donnée pour la première palette du cor en Fa sert d'exemple pour chacune des autres. En accordant les notes de la première palette, puis la seconde et enfin la troisième pour le cor en fa et le cor en Sib. Comparez toujours avec les notes du départ qui sont justes déjà. Selon le même principe on tire la coulisse correspondante pour un son plus bas et on enfonce pour un son plus haut.
Rappel
Le cor a normalement été construit pour qu'il soit juste avec toutes les coulisses ni enfoncer, ni tirer à fond. Cela permet de procéder à de petits ajustements lorsque c'est nécessaire pour s'accorder avec les autres instruments par exemple.
L'accord d'un instrument est toujours une question de compromis, si un intervalle n'est pas juste, il faut peut-être hausser une note ou abaisser légèrement l'autre. Ce compromis est beaucoup plus réussi que d'accorder une note rigoureusement et ajuster les autres à cette note. Cela permet d'avoir une harmonie dans les notes et non pas une note juste et toutes les autres fausses. Un jeu précis utilisant la parfaite flexibilité de l'appareil vous permettra de jouer parfaitement juste.
Si vous constatez que vos quatre coulisses principales sont retirées ou enfoncées à fond, cela veut sans doute dire que votre main n'est pas à la bonne position dans le pavillon. Si les coulisses sont toutes enfoncées à fond, votre main droite n'est pas assez à l'intérieur du pavillon et réciproquement.