Daniel BOURGUE
Biographie
Corniste français, il est né en 1937 où il commence des études musicales. Il étudiera le violoncelle, le cor, l'harmonie, l'histoire de la musique et la musique de chambre. Après avoir reçu un Premier Prix, il entre au Conservatoire de Paris. Après seulement huit mois, il obtient un Premier prix de cor à l'unanimité dans la classe de Jean Deverny.
Il commence alors une carrière de soliste et de musicien de chambre. Il parcourt ainsi l'Europe, la Scandinavie, l'Afrique du Nord, les Etats-Unis, l'Amérique latine, le Canada, le Japon... Il jouera avec de prestigieux orchestre comme l'Orchestre National de France, le Concert Pasdeloup, Le Nouvel Orchestre Philharmonique, l'Orchestre d'ensemble de Paris, le London Symphony Orchestra, le National Orchestra of Mexico, l'orchestre de Munic, Sofia, Cologne... Et le Salzburg String Quartet.
La critique le salue comme le meilleur soliste de sa génération, jouant avec virtuosité, élégance et pureté de style. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui comme Messiaen (Oeuvre pour cor solo, Festival de Royan), Delerue (Concerto), Pousseur, Jolas, Ballif, Constant, Franaix.
De 1964 à 1989, Daniel Bourgue a été cor solo de l'orchestre National de l'Opéra de Paris. Actuellement, il est se consacre à sa carrière solo et à sa charge de professeur. Il est professeur du Conservatoire National de Versailles.
Daniel Bourgue est fréquemment invité à participer à des master classes en France, Belgique, Allemagne, Italie, Bulgarie, Etats-Unis, Canada ou encore en Espagne. Depuis 1987, il est directeur de programmes de l'orchestre national d'Espagne. Il a produit une importante discographie et a obtenu de nombreux prix du disque.
Un clic pour l'acquérir chez Amazon
Il est l'auteur d'un méthode
- "Le cor, méthode universelle"
Aux Thompson Edition, Inc, il est l'auteur d'une série d'études techniques pour le cor :
- Techni-Cor Volume 1: Fléxibilités
- Techni-Cor Volume 2: Staccato
- Techni-Cor Volume 3: Articulations
- Techni-Cor Volume 4: Synchronismes
- Techni-Cor Volume 5: Transposition
Dautres ouvrages