Les cors
CORNE, s. f. (cor d'ivoire, olifant, trompe de chasse). Ces instruments sont à peu près identiques par la forme et l'usage. On les portait en bandoulière, et ils étaient fabriqués en bois, en cuir bouilli, en ivoire, en corne et en métal. La structure naturelle à la corne de boeuf, à la dent d'éléphant, avait commandé la forme bien connue de cet instrument à vent, qui ne pouvait donner qu'un nombre de notes très limité, obtenues par un mouvement des lèvres dans l'embouchure. Les chasseurs cependant avaient, dès le XIVe siècle, un certain nombre d'airs notés qu'on sonnait dans cette trompe primitive. La corne variait de longueur entre 0m,50 et 0m,35 ; recourbée, elle était munie d'une embouchure hémisphérique de métal. Ce qui distingue la corne du ménestrel de la corne de chasse et de l'olifant, c'est que la première est percée de trous non seulement le long de son tube, mais autour du pavillon. Cette corne permettait de moduler des airs avec plus ou moins de force, tandis qu'avec l'olifant et la corne de chasse on ne pouvait que donner un petit nombre de notes à plein souffle.
(Dictionnaire raisonné du mobilier. 1858 - 1875)
Des cornes au cor
- L' Olifant ou Cor d'ivoire
- La conque
- Le shofar
- Le luur, son embouchure est faite d'une plaque percée de trous
- Le carnyx
- La cornu romaine, son embouchure est large à la façon du cor
- La busine
- Le tibiae
- Le cor de chasse
- Le serpent
- La corne de poste
- Le cor naturel
- Le cor viennois
- Le cor actuel
Des cors qui n'en sont pas
- Le cor des alpes
- Le cor anglais
- le cor de basset
- Le mellophone
- Le tuba wagnérien
- la trompe de chasse
Cette liste n'est pas exhaustive, vous en connaissez d'autres ?