Denis BRAIN
Biographie
Dennis Brain est né le 17 mai 1921 dans une famille de cornistes à Londres. Son père Aubrey Brain, et son soncle Alfred Junior ainsi que leur père Alfred senior étaient joueurs porfessionnels.
Dès l'âge de 3 ans, il montre un réel intérêt pour le cor. Il commencera des études de piano puis de chant à l'adolescence. En 1936 il entre à l'école St Paul de la Royal Academy of Music, où il étudiera avec son père.
Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint l'armée de l'air en tant que corniste solo. Il jouera des concerts dans toutes la Grande Bretagne, son succès et sa popularité sont immédiats. Il se révèle être le digne successeur de son père. Ce sera pour lui le début d'une prestigieuse carrière.
Il fondera un quintette à vent qui reçut les honneurs du public. Il s'était rendu à Edimbourg pour se produire avec son quintette lors d'un festival. C'est lors de son retour vers Londres qu'il fut victime d'un accident de voiture mortel.
Son art suprême a insité beaucoup de compositeurs à écrire pour le cor, comme : Benjamin Britten, Paul Hindemith, Malcom Arnold, Sir Lennox Berkeley, York Bowen, G. Bryan, Peter Racine Fricker, Gordon Jacob, et Elisabeth Lutyens.
Il est décédé en 1957 dans un accident de voiture. Francis Poulinc lui rendit hommage au travers de "Elégie pour cor et piano"
Discographie
Sonate pour cor op 17 Beethoven
Bibliographie
- The Horn Magazine automne 1996 -Vol. 4 No. 3
- The Horn Magazine été 1996 - Vol. 4 No. 2
- The horn Magazine hiver 1996 - Vol. 4 No. 1
- Sa biographie par Stephen J. Pettitt
Son site
www.DennisBrain.com