Eduard Constantin LEWY
1921-1975
Biographie
Eduard Constantin Lewy (1796-1846) et Joseph Rodolphe Lewy (1802-1881) étaient parmi les premiers avocats du cor à piston à une période où il n'était pas vraiment estimé.
On a dit qu'Eduard Constantin Lewy était le corniste que Beethoven avait à l'esprit quand il a écrit le quatrième long solo de cor dans l'adagio de sa neuvième symphonie. Des recherches récentes ont mis en évidence une impossibilité. En effet, Il a exécuté ce morceau alors qu'il était membre régulier de l'orchestre du théâtre de Kärtnertor, en 1824. D'une part, cette musique a clairement été créée pour un cor normal et non pas pour le cor à pistons nouvellement créé. d'autre part les Frères Lewy ont sans doute commencé à jouer sur le cor à piston en 1826. Son fils Richard Lewy (1827-1883) jouait également du cor à pistons.
Joseph Rodolphe Lewy exécuta le "Auf dem Stromde" de Schubert en 1828. Plus tard, Richard Wagner a consulté J. R. Lewy avant de composer Lohengrin, un travail qui se sert d'une approche technique unique au cor à piston, qui permet à l'aide des pistons de faire des changements de tonalité. Ses plublications les plus significatives sont ses "Douze Etudes pour cor chromatique et cor simple" en 1850 et plusieurs oeuvres pour solo de cor.
Légende photo : cor de 1909