Jean-Sébastien BACH
Biographie
1685-1750
Jean Sébastien Bach est né à Eisenach en Thuringe, le 21 mars 1685, le huitième enfant d'une grande famille de musiciens depuis le XVIè siècle. Son père, Johann Ambrosius Bach (1645-1695), était un violoniste de talent. Pendant que celui-ci lui enseignait les rudiments des instruments à cordes, son oncle Jean-Christophe, compositeur et organiste de l'église la plus importante d'Eisenach, lui enseignait ceux de l'orgue.
La mère de Jean Sébastian meurt en 1694 et son père en 1695. Devenu orphelin; il va vivre chez son frère aîné à Ohrdruf.
Le 15 mars 1700, Jean Sebastien quitte Ohrdurf pour Lunenburg, au nord de l'Allemagne, où il est admis au collège du couvent St Michel. Il obtient une bourse grâce à sa voix. Il a alors 15 ans et il restera là jusqu'en 1702. A la fin de cette courte période, Jean Sébastien semble être devenu un virtuose de l'orgue.
Il devient organiste de la ville d'Arnstadt
En mars 1703, à l'âge de 18 ans, Jean Sébastien déniche un premier emploi: violoniste à la cour du duc Johann Ernst de Saxe-Weimar. En août de la même année, il devient organiste à l'église d'Arnstadt (première cantate en 1704).
Suite à un concours tenu le jour de Pâques (le 24 avril 1707), Johann Sebastian obtient, en juin, à l'âge de 22 ans, le poste prestigieux d'organiste, cette fois, à l'église St. Blasius à Mulhausen. Le 17 octobre de la même année, il épouse sa cousine, Maria Barbara Bach, ils auront sept enfants.
Après un peu plus d'un an, Bach se dirige maintenant vers Weimar 1661-1733) où il occupera le poste d'organiste et compositeur à la chapelle ducale et à la cour. Il y restera 9 ans. Cette période verra naître ses 3 premiers enfants: Catharina Dorothea (1708), Wilhelm Friedemann (1710), Carl Philipp Emmanuel (1714) et Johann Gottfried Bernhard (1715) en plus de perdre des jumeaux (1713). C'est aussi au cours de cette période qu'il compose la première partie des principales oeuvres pour orgue et des cantates religieuses.
Bach a la réputation d'être un musicien de talent dans toute l'Europe. Il est régulièrement invité comme soliste virtuose. Sa maîtrise grandissante des formes de compositions, telles la fugue et le canon, suscitait l'intérêt du monde musical.
Il prend en décembre 1717 le poste de directeur de musique à la cour du prince Léopold d'Anhalt-Cöthen (1717-1723). La période de Kothen verra une réduction dans la production des cantates religieuses et sera surtout concentrée sur la musique instrumentale, entre autres: les célèbres Concertos Brandebourgeois, le Clavier bien-tempéré I, les suites Anglaises et Françaises pour clavier.
Sa femme, Maria Barbara, meurt le 7 juillet 1720. Bach se remarie, le 3 décembre 1721, avec Anna Magdalena Wilcken, chanteuse et fille d'un trompettiste, de 15 ans sa cadette. Il aura avec elle, 13 enfants - dont seulement 6 survivront. Plusieurs de ses enfants deviendront de bons compositeurs, surtout trois de ses fils: Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emmanuel et Johann Christian.
Bach se voit offrir et obtient, le 5 mai 1723, le prestigieux poste de directeur de musique (cantor) à l'église St. Thomas de Leipzig. Le poste était très exigeant: il devait composer des cantates pour les quatres églises de Leipzig , diriger les choeurs et enseigner le latin à l'école du choeur de St. Thomas.
À partir de mars 1729, Bach assume la direction du Collegium Musicum et se concentre de plus en plus sur de nouveaux projets musicaux. Durant cette période, il compose bon nombre de cantates religieuses et profanes ainsi que divers oratorios (Noël, Pâques, Ascension).
En 1736, il est nommé "Kappelmeister" et compositeur auprès de l'electeur de Saxe, Frederick Augustus II à Dresde. Contrairement à Leipzig, Dresde possède une vie musicale intense avec beaucoup de musiciens. Durant cette période, Bach produit entre autres, la Messe en si mineur, les Variations Goldberg, les Variations Canoniques, le Clavier bien tempéré II, et l'Art de la fugue (incomplet au moment de sa mort).
Bach restera à son poste à Leipzig jusqu'à sa mort, le 28 juillet 1750 à la suite d'une opération de la cataracte.
Il a été un génie créateur jusqu'à la fin, et en cela, il est un des rares compositeurs dont le génie ne peut être égalé. Il était le maître suprême du contrepoint, de la fugue, de l'écriture vocale, de la composition de musique de chambre, du répertoire pour instrument solo... la liste est sans fin. Bach a été le plus grand maître du baroque et probablement de toute la musique classique. Tout amateur ou étudiant de musique doit commencer, et finir, son aventure musicale dans les gloires de la musique classique avec lui.
<<>> Ses oeuvres >
Les extraordinaires oeuvres de Bach pour le cor. comme par exemple le premier concerto Brandenbourgeois, l'obligato en "Quoniam" de la messe en si.... Do aigu dans la première mesure et un très grand solo.
- Une oeuvre fabuleuse à découvrir "Ach, dass ich Wassers g'nug hätte" de Johann Christoph BACH.
- 381 chorals harmonisés à quatre voix et 69 autres avec mélodie et basse continue
- 202 cantates;
- Passion selon Saint-Mathieu 1723 -1734
- Passion selon Saint-Jean 1723 -1734
- Sept Motets 1723 -1734
- Messes en Si mineur 1733
- Oratorio de Noël constitué de six cantates 1734
- Oratorio de Paques
- Magnificat
- 21 Chorals 1739
- Livre du clavier tempéré 1740 - 1744
- Les vairations Goldbeg 1739
- Les variations canoniques 1747
- Oeuvre d'orgue
- Les concertos Brandebourgeois
- L'offrande musicale 1747
- L'art de la fugue 1749 - 1750
- Suites pour orchestre
- Suites pour violon seul
- Suites pour violoncelle seul...
Bach a écrit tant d'oeuvres, on a calculé qu'il faudrait, actuellement, employer trois copistes et demi pendant toute leur vie professionnelle pour uniquement copier ses oeuvres !!!!