Le son et l'oreille
L'ouverture des lèvres et leur vibration permettent l'émission d'un bourdonnement qui produit le son comme pour le tromboniste ou le trompettiste. L'émission du son dépend également de la fluctuation du souffle au niveau des lèvres et de son impact sur l'embouchure. Le reste du cor amplifie le son.
L'oreille
Le corniste doit avoir une excellente oreille pour savoir s'il joue la bonne note.
Le cor est l'instrument qui a le plus de résonances par doigté. Il permet d'en obtenir un bonne douzaine lorsqu'on place la main dans le pavillon. Les cors ont un timbre beaucoup plus doux et fondu que le reste des cuivres.
Former son oreille
Une combinaison de la coordination entre l'oreille et l'embouchure à pour conséquence l'exactitude, il est donc très important que le corniste développe sa capacité à entendre les notes de lancement avant de les jouer.
Faites des exercices quotidiens pour ajuster l'oreille et la lèvre. Avec une pratique assidue, le corniste apprendra rapidement a placer ses lèvres suivant la note de départ.
Il faut chanter les expressions difficiles avant de les jouer, ensuite les jouer avec l'embouchure seule et enfin lorsqu'on est prêt avec le cor complet. Chaque phase est importante et permet aussi de développer son oreille en l'ajustant avec la forme des lèvres utilisée pour chaque note.
Les échauffements
Établissez une routine quotidienne cohérente qui fonctionne pour vous.
Voilà les points importants à obtenir
- La souplesse des lèvres - faire des exercices de lèvres sur la gamme entière.
- La qualité de la tonalité - Ne pas forcer afin d'éviter une fatique inutile.