Franz Anton HOFFMEISTER
Biographie
Franz Anton Hoffmeister est né à Rothenburg en mai 1754 (Autriche). Il avait juste 14 ans quand il est arrivé à Vienne pour commencer ses études de droit. Il s'intéresse rapidement à la vie musicale de Vienne riche et diverse. Après avoir obtenu son diplome il décide de se consacrer à la musique. En 1780, il devient l'un des compositeurs les plus populaires de la ville, avec un catalogue des plus étendus et divers oeuvres de sa composition.
Sa réputation aujourd'hui repose presque exclusivement sur ses activités en tant qu'éditeur de musique. En 1785, il a en effet, fondé la première maison d'édition de musique de Vienne. Au cours des 15 années suivantes Hoffmeister a publié les oeuvres de compositeurs viennois, comme Albrechtsberger, Clementi. E.a. Förster, Pleyel, Vanhal et Paul Wranitzky. Beethoven, Mozart et Haydn tous sont représentés dans son vaste catalogue.
(image : Portrait par Thomas Hardy, 1792)
Les activités d'édition de Hoffmeister ont atteint un sommet en 1791. La plupart de ses opéras composés et mis en scène pendant l'année 1790 combinés avec un manque évident du sens des affaires ont précipité le déclin de sa production. En 1799 Hoffmeister et le flûtiste Franz Thurner ont donné une série de concerts qui les a amené jusqu'à Londres. Ils s'associèrent afin de créer une nouvelle maison d'éditions. Jusqu'en 1805 Hoffmeister a gardé la maison d'éditions viennoise et la nouvelle maison d'édition de Leipzig. En mars 1805 il a cédé la propriété de Vienne à Kühnel. Son intérêt pour la société viennoise s'affaiblissait aussi. En 1806, il accorde plus de temps à la composition. Vingt ans plus tard, il a vendu ses afffaires à Druckerey.
Hoffmeister a été largement respecté en tant que compositeur par ses comtemporains : "si vous deviez poser un regard sur ses travaux vous pourriez admirer la diligence et l'habileté de ce compositeur.... Il a bien mérité sa réputation, car sont talent riche en expression émotive mais aussi particulièrement adroite dans l'utilisation des instruments. Il est évident qu'il a une excellente connaissance des divers instruments, faissant penser qu'il était virtuose dans chacun des instruments pour lesquels il a écrit."
On retrouve dans les oeuvres d'Hoffmeister de nombreuses compositions pour la flûte, non seulement dans des concertos mais également dans la musique de chambre, la flûte jouant le rôle d'instrument solo. Outre ses oeuvres pour la flûte, il a aussi composé huit opéras, plus de 50 symphonies, de nombreux concertos (au moins 25 sont pour la flûte), une grande quantité de musique de chambre pour cordes, pour le piano, et plusieurs collections de chants.
Ses oeuvres
Musique de Chambre
- Quartet en Ré, Op.14 No.1
- Quartet en Fa, Op.14 no.2
- Quartet en Si-flat, Op.14 No.3
- Quartet en Do, Op.10 No.1
- Quartet en Sol, Op.10 No.2
- Quartet en Ré, Op.10 No.3
- Quartet en Fa, Op.10 No.4
- Quartet en Si-flat, Op.10 No.5
- Quartet en Sol-flat , Op.10 No.6
Pour le Cor
- Concerto en Mi pour cor double
- Concerto pour violon et Cor
- Concerto in Ré - 2ob 2cor 2vn
- Concerto in Sib - 2ob 2cor 2vn