Ignaz LACHNER
Biographie
IGNAZ LACHNER est né en 1807 en Bavière dans une grande famille de musiciens. Il avait de nombreux frères et soeurs. Il est le deuxième des trois frères qui laissèrent une trace dans l'histoire de la musique. Son frère aîné Franz (1803-1890) était un chef d'orchestre et un compositeur remarquable qui a écrit huit symphonies; son plus jeune frère Vinzenz (1811-1893) était organiste, chef d'orchestre et professeur. Ignaz a reçu sa première formation musicale avec son père Anton qui lui a enseigné le violon et l'alto. En dépit d'une évidente réussite comme interprète, son père Anton, n'a pas voulu qu'Ignaz vivent la vie incertaine des musiciens, il l'enverra au loin dans une école pour apprendre la grammaire.
Après la mort soudaine de son père en 1820, Ignaz à l'âge de 13 ans, laisse tomber ses études et occupe un poste de violoniste au théâtre d'Isartor à Munich. Après plusieurs années vivant du médiocre salaire que lui rapportait son travail, Ignaz part à Vienne avec son frère aîné Franz, pour étudier la direction d'un orchestre. Il a eu la chance d'être présenté à Schubert par son frère ainsi qu'à l'élite de la société viennoise. C'est là qu'il reçut les impulsions artistiques qui furent déterminantes pour sa carrière de musicien. Son travail de directeur d'orchestre et de compositeur, furent grandement influencé par le classicisme viennois.
En 1828 Ignaz est devenu maître de chapelle auxiliaire de Vienne Hofoper, le premier des nombreux postes de chef d'orchestre qu'il tiendra en Autriche et en Allemagne. En 1858, il a brièvement tenu le poste de maître de cour à la chapelle de Stockholm mais il est très vite revenu en Allemagne en 1861 pour devenir chef d'orchestre à l'opéra de Francfort. IL y restera jusqu'à sa retraite en 1875. Ignaz a vécu les vingt années restantes de sa vie à Francfort et à Hanovre où il est mort à l'âge avancé de 88 ans en 1895.
C'est un compositeur romantique classique dans la pure tradition de Mendelssohn, Weber ou de Schubert, parmi les compositions de Lachner ont trouve 3 opéras, des quartets de cordes, trios de piano, sonatas de piano, lieder, et un Kindersinfonie pour orchestre à cordes. Actuellement, il n'existe aucune liste complète répertoriant ses oeuvres.
Ses oeuvres
- Concertino pour Basson, cor et Orchestre, Op. 43
- 3 opéras
- Des quartets :
- Quartet en fa majeur op.43
- Quartet sol majeur op.51
- Quartet do majeur op.54
- Quartet pour cordes en si majeur op.74
- Quartet do majeur op.104
- Quartet si mineur op.105
- Quintet pour cordes n°2 op.145 (1869)
- Quartet Rodin
- Six trios pour violons : Trio "Die gute alte Zeit" op.77 pour violons et violoncelles
- Des sonates de piano, Korkela
- Symphonie en do mineur n°5 / op.52 "Passionata"
- Andantino, quasi allegretto du trio en ré mineur op.89...