Elisabeth LUTYENS
Biographie
Elle est née le 9 juillet 1906 à Londres en Angleterre et elle est décédée à Londres, le 14 avril 1983, à l'âge de soixante seize ans.
Déterminée à être un compositeur dès l'âge de 9 ans, Elisabeth Lutyens est allée à Paris en 1922 pour étudier à l'Ecole Normale de Musique de Paris. De retour à Londres, elle a étudié la composition et l'alto à l'université royale de musique de 1926 à 1930. Elle a collaboré avec Lemare et Anne MacNaughton pour monter une série de concerts modernes et fait exécuter les musiques de nouveaux compositeurs tels que Benjamin Britten, Alan Rawsthorne et Elizabeth Maconchy. Certains de ses propres travaux ont aussi également été joués.
En 1933, Lutyens a épousé le chanteur Ian Glennie, avec qui elle a eu trois enfants, mais en 1938 elle quitte Glennie pour le chef d'orchestre, Edward Clark. Pendant cette période elle a composé des musiques pas très tendances pour l'époque, comme par exemple, son Concerto pour neuf Instruments (1939). Ceux-ci et d'autres morceaux ont été décrits comme "accomplissements extraordinaires, démontrant un modèle complètement personnel et des structures très originales". A cette période elle n'avait pas beaucoup de succès auprès de la BBC par exemple bien qu'elle ait été félicitée par le périodique britannique pilote Humphrey Searle.
En 1947, elle obtient du succès avec un arrangement de la poésie "O Saisons, O Chateaux" de Rimbaud. Pendant que la musique de Webern et de Alban Berg devenait célèbre en Angleterre, la célébrité de Lutyens est venue graduellement avec Wittgenstein de Motet (1952) et une musique pour orchestre 1 (1955). Elle gagnait sa vie en écrivant des musiques de films. Sa carrière de compositeur pour musique de film a commencé en 1944, comme Don't Bother to Knock (1960). Elle a également eu une association étroite avec Hammer films, qui ont trouvé sa musique à leur goût dans de nombreux films, comme Dr Terror's House of Horrors, The Skull (1965) and The Terrornauts (1967).
Lutyens était connue et respectée en tant que compositeur pour qui le compromis était impossible. Elle était également un professeur provocateur et inspirée qui s'est donnée entièrement à ses élèves. Son rendement était grand et divers, et l'importance de sa contribution musicale à l'Angleterre a été reconnue en 1969, quand elle a été faite "Commander of the British Empire".
Ses oeuvres
- Horai for Violin, Horn, and Piano (1969)
- Rapprochement for Horn, Harp, Wind Quartet, String Quartet, Piano, and Percussion (1980)
- Branches of the Night and of the Day for Horn and String Quartet (1981)
- Echoes for contralto, alto flute, English horn, and string quartet (1979)
- Fleur du silence, to words by Rémi de Gourmont, for tenor, flute, oboe, horn, harp, violin, viola, and percussion (1980)
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