Weber était né le 18 novembre 1786, à Eutin, près de Lübeck en Allemagne. Il est cousin de l'épouse Constanze Weber de Mozart et le fils d'un musicien qui a fondé sa propre compagnie de théâtre. Il reçoit son éducation musciale très jeune. Parmi ses professeurs on trouve le compositeur autrichien Michael Haydn, le frère de Joseph Haydn. À l'âge de 13 ans, Weber commence à travailler comme pianiste et il écrit son premier opéra. À l'âge de 18 ans, il a été nommé Kapellmeister à Breslau. Il travaille également pour la noblesse allemande. Il est chef d'orchestre de l'opéra de Prague, à qu'il donne un second souffle.
En 1816, il est directeur de l'opéra allemand nouvellement créé à Dresde, où l'opéra italien a regné avec suprématie. Il a fait de nombreux voyages comme pianiste. La réputation de Weber repose principalement sur trois opéras, Freischütz (1821), Euryanthe (1823), et Oberon (1826). Avec Der Freischütz, Weber a fondé l'école romantique de l'opéra allemand.
Il eut un terrible accident en effet, il a bu une bouteille censée contenir du vin en fait son père l'avait remplie d'acide citrique. Il s'était fait de nombreux ennemis. Ses innovations musicales incluent l'utilisation des leitmotivs et, dans Euryanthe, les dialogues sont chantés au lieu de parlés comme ça se pratiquait habituellement dans l'opéra allemand. A Dresde il a décidé que les musiciens de l'orchestre joueraient assis.C
Carl Maria von Weber est considéré comme le père du romantisme allemand, Il était un contemporain de Beethoven (1770-1827) et de Schubert (1797-1828). Il a eu une influence considérable sur Richard Wagner. Il est au carrefour de deux courants musicaux. Sa production est immenses, mais elles est surtout connues dans les pays germaphones. Ses symphonies restent actuellement encore peu connues. Néanmoins, récemment, il a été reconnu pour ses nombreux concertos et oeuvres concertantes, ses chansons et ses oeuvres pour piano dont le rondo "Iinvitation à la valse", particulièrement dans son adaptation de ballet comme "Le Secptre de la Rose".
Il est mort à Londres le 5 juin 1826, peu de temps après la première de l'opéra.
Ses oeuvres
[ 1 2 ] |