Marie Luise NEUNECKER
L’extraordinaire virtuosité de la corniste Marie Luise Neunecker, reconnue dans le monde entier, fait de cette musicienne l’une des solistes et chambristes les plus recherchées de nos jours. La Berliner Morgenpost écrit à son sujet : « La royale Marie Luise Neunecker joue du cor avec une grâce mélodique et un phrasé souple et naturel dont d’autres cornistes ne peuvent que rêver. »
De 1979 à 1989 elle a occupé des postes au sein des Bamberger Symphoniker et de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort où elle a acquis une solide expérience dans le jeu d’ensemble. Pendant cette même période, elle a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux de renommée comme le Deutscher Musik Wettbewerb de Bonn en 1982, le Concours International de l’ARD de Munich en 1983 et un Premier Prix du Concours « Concert Artists Guild » de New York en 1986.
Elle a l'àccasion de jouer dans tous les pays d’Europe, dans les plus grandes salles de concert des Etats-Unis et du Japon.
En plus de ses performances de soliste, Marie Luise Neunecker se dédie également à la musique de chambre ; elle se produit avec Frank Peter Zimmermann, Christian Tetzlaff, Lars Vogt, Saschko Gawriloff, Enrico Pace et les Quatuors Zehetmayer et Petersen.
György Ligeti a écrit pour elle son Concerto pour cor « Hamburgisches Konzert », œuvre dont elle a assuré la première exécution mondiale en janvier 2001, suivie de nombreuses autres représentations et d’un enregistrement pour l’Édition Ligeti de Warner Classics, avec l’Ensemble Asko sous Reinberg de Leeuv.
Marie Luise Neunecker est régulièrement invitée à participer, aussi bien comme soliste qu’en tant que chambriste, aux festivals les plus prestigieux parmi lesquels Salzburger Festspiele, Schleswig Holstein Musik Festival, Marlboro Music Festival, Risör Festival et Wiener Festwochen.
Elle participe à de nombreux enregistrements comme les Concertos de Richard Strauss avec Bamberger Symphoniker, la Sérénade pour cor de Benjamin Britten avec le ténor Ian Bostridge, le Concerto de Paul Hindemith, un CD comprenant les concertos de compositeurs russes tels que Reinhold Glière, Alexander Glazounov et Vissarion Shebalin ainsi que le Trio de Brahms avec Frank Peter Zimmermann et Wolfgang Sawallisch, des œuvres de musique de chambre d’Othmar Schoeck, Charles et Ethel Smyth et, en dernier, des compositions de Hindemith, Kirchner, Brahms, Beethoven et Schumann, avec Lars Vogt au piano.
Après bien des années d’enseignement à l’École Supérieure de Musique de Francfort, Marie Luise Neunecker occupe, depuis avril 2004, un poste de professeur de cor à l’Académie de Musique « Hanns Eisler » de Berlin.