Giovani PUNTO
1746-1803
Biographie
Dès son plus jeune âge, il révèle un talent exceptionnel. Parrainé par le Comte Thun,e il part étudier à Prague puis à Destre et enfin à Munich. Giovanni Punto (Jan Václav STICH-PUNTO, Johann Wnzel Stich) devient un corniste talentueux.
A l'âge de 22 ans, il parcourt l'Europe comme soliste et musicien de cour (Mayence). Il est aussi un violoniste talentueux. Il occupera plusieurs postes de chef d'orchestre.
Plusieurs compositeurs, impressionnés par son talent composeront des coeuvres spécialement pour lui comme Mozart (partie de cor de la Symphonie Concertante). En 1792, il reste à Paris quelques temps. Puis repart en 1789, à Munich puis à Vienne où il rencontre Beethoven, celui-ci écrira aussi pour lui.
Dans les années 1800, il est si célèbre qu'un critique de musique écrira, alors que Punto interprète la Sonate pour cor op 17 de Beethoven accompagné par Beethoven lui-même au piano : "Qui est ce jeune Beethoven au côté de Punto ?", en effet, le nom de Beethoven n'est pas connu à l'époque alors que Punto est déjà très célèbre.
En 1802, il s'installe définitivement à Prague. Il composera plusieurs oeuvres exclusivement consacrées au cor, une dizaine de concertos, des musiques de chambre.
On jouera le Requiem de Mozart le jour de son enterrement en 1803.
Oeuvres
- Trois quintettes : cor, flûte, violon, violoncelle et basson
- Six quatuors : cor, violon, violoncelle, basson
Discographie
- Horn Concertos : 26 Novembre 1996
- Chamber Music for Horn19 mars 1996