Herrman BAUMANN
Biographie
Hermann Baumann est né en 1934 à Hambourg. Il est professeur de violoncelle et de piano, directeur de chorale "Jazzdrumer".
A 18 ans, il étudie le cor, puis il entre au Conservatoire national supérieur de Musique de hambourg de 1957 à 1961.
Après cette période, il est nommé cor solo de l'orchestre de Dortmund de 1961 à 1967. A cette même époque, il est soliste à l'orchestre symphonique de la radio de Stuttgart en Allemagne. En 1964, il obtient le Premier Prix aux ARD.
Il participe alors à tous les grands festivals. Il donne des cours magistraux dans le monde entier. Il est aussi professeur à la Fokwang-Hochschule de Essen. Il travaille ici Schumann, Beethoven, Mozart et le compositeur contemporain Pfüger avec ses élèves.
Sa passion pour le cor l'a amené à s'intéresser à toutes les formes de l'instrument. Il joue et enseigne le cor à piston dans le répertoire romantique ou contemporain, mais aussi le cor naturel ancien.
Hermann Baumann est directeur d'un ensemble et un soliste remarquable. Il nous fait découvrir ou redécouvrir l'extrême richesse de timbre de cet instrument fascinant à la fois par le "grain" et l'espace sonore. Il est le premier à enregistrer les concertos de Mozart, entre autres, au cor naturel.
Discographie
- Grande Messe de Saint-Hubert compilation et arrangement de Hermann Baumann
Source : Frenchhorn.ch - Jeanmaurer.ch