Johann Joachim QUANTZ
Biographie
Il est né le 30 janvier 1697 à Hanovre, fils d'un modeste bûcheron. Il commence à apprendre le violon en 1707. Il devient musicien municipal, et joue de tous les instruments à vent. En 1716, il s'installe à Dresdre et apprend la composition avec Johan Georg Pissendel. En 1717, Il étudie le contrepoint à Vienne avec Fux.
En 1718 Quantz est admis comme hautboïste à la chapelle d'Auguste II (Pologne). A cette époque, la cour de Dresde rassemble de grands musiciens, comme le joueur de luth Silvius Leopold Weiss, le flûtiste Buffardin et les violonistes Francesco Veracini et Pissendel (qui étudia avec Vivaldi).
Craignant que le hautbois ne limite ses perspectives d'avenir, Quantz s'éprend, presque tardivement, de l'instrument qui va l'immortaliser la flûte. Il est formé par les plus grands flûtistes de son temps, Buffardin.
En 1720, il réalise ses premières compositions. Il étudie le contrepoint à Rome avec Gasparini. En 1727, il devient flûtiste dans l'orchestre de la chapelle royale de Dresde. En 1728 il rencontre le prince héritier Frédéric II de Prusse qui tombe sous le charme de ce virtuoses. Après l'investiture de Frédéric II Quantz est nommé compositeur de la chambre royale, professeur de flûte du Roi de Prusse et compositeur de la cour dès 1741. Durant trente années, il écrit pour le roi environ trois cents concertos et deux cents partitions de musique de chambre pour flûte, et quelques airs spirituels
Il meurt en 1773.