Texte à méditer :  Voix de l’orgueil: un cri puissant, comme d’un cor.  Paul Verlaine
Le cor d'harmonie

Fermer Cor d'harmonie

Fermer Historique

Fermer Technique

Fermer Oeuvres pour le cor

Fermer Cornistes

Fermer Compositeurs

Fermer Facteurs

Fermer Autres cors

Fermer Oeuvres

Fermer Humour

Fermer Cors des Alpes

Fermer Poèmes

Fermer En vrac

Fermer La Lyre Dauphinoise

Fermer Vos pubs

Galerie aperçu
Partenaires
gratuit instrument musique



Référencement 50 GuppY Liens

Notre site Le cor d'harmonie est listé dans la catégorie Instruments à vent en cuivre : Cor de l'annuaire Explications sur Youtube

Référencement
Page rank : PageRank service www.visual-pagerank.be/
Compositeurs - Wagner Richard

puce-1.gifRichard Wagner


wagner_richard.jpg

puce.gif Biographie

Il est né le 22 mai 1813 à Leipzig - Saxe en Allemagne et mort à Venise en Italie le 13 février 1883.

Jeune, Wagner étudie le piano, le violon et l'harmonie. Il écrit sa première symphonie à 19 ans en 1832. Le théâtre le fascine, et dès 1827, il s'essaye à l'écriture d'une pièce dotée de 40 personnages.

Ses premières compositions datent de 1830 (sonates pour piano, quatuors à cordes, musiques de théâtre). Le compositeur Meyerbeer l'influencera et l'encouragera à continuer dans la composition, après la lecture du livret de "Rienzi", premier des grands opéras de Wagner, qui sera créé en 1842. La découverte des Symphonies de Beethoven est pour lui une révélation. Wagner rencontrera notamment Liszt (dont il épousera la fille Cosima), et Berlioz.

En janvier 1843, il est Maître de chapelle à Dresde. En 1850, "Lohengrin", représenté à Weimar, produit une profonde impression : on le joue un peu partout en Allemagne et en Autriche, et sa réputation grandit.

Malgré tout, les difficultés pécuniaires liées à sa réputation d'agitateur politique, font mener à Wagner une vie de nomade (Dresde, Weimar, Leipzig, Paris, Vienne, Zurich, Londres, Lucerne, Venise,...). C'est en 1864, après avoir entendu "Lohengrin", que le Roi Louis II de Bavière, en le faisant venir à Münich, donne à Wagner la possibilité inespérée de travailler en paix et d'en finir avec les soucis matériels.

Wagner inaugure en juin 1876 à Bayreuth, le Théâtre dont il rêvait, avec la représentation de l'intégrale de "La Tétralogie" : le succès est immédiat, et Bayreuth attire des mélomanes et des notables du monde entier.

La réforme wagnérienne de l'opéra est immense, Wagner donne à l'opéra une nouvelle forme et de nouvelles techniques. Il est donc le premier à écrire lui-même ses livrets : le texte poétique porte en lui toute la trame musicale à venir, la musique devient elle-même action : les préludes et les ouvertures jouent un rôle et ne se contentent plus d'être de simples morceaux symphoniques. Wagner utilise systématiquement le leitmotiv, et à chaque personnage est rattaché un thème musical. Le rôle dévolu à l'orchestre est fondamental, car le drame musical exige de l'orchestre une participation constante aux fluctuations de l'action. Wagner exige davantage de virtuosité de la part des instrumentistes. L'orchestre qu'il emploie est celui de Beethoven, mais ses trouvailles en matière de coloris et d'alliage de timbres, viennent de la révolution qu'il introduit dans l'harmonie : sans Wagner, les langages chromatiques du XXème siècle n'existeraient pas.

L'écriture de Wagner aussi est traditionnelle pour la plus part de ses oeuvres. Il semblerait qu'il commence à écrire pour le cor en Fa à partir de "Tristan und Isolde". Son écriture pour les Wagnertuben (joués par les cornistes) est très bizarre. Dans quelle tonalité et dans quelle octave ils transposent ? Beaucoup de recherches seraient nécessaires pour pouvoir répondre à cette question.

puce.gif Oeuvres

  • Concerto pour cor

barre.gif




Date de création : 01/06/2006 : 17:43
Dernière modification : 14/06/2006 : 14:19
Catégorie : Compositeurs
Page lue 4187 fois



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 127

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 755395  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 17/11/2016 @ 22:38


Webmaster - Infos
Ephéméride
Jeudi
17
Août 2017

Bonne fête à toutes les
Hyacinthe


C'était aussi un 17 Août
1918

Nicolas II, dernier tsar de Russie, est exécuté par les Bolcheviques avec sa famille


Né(e) un 17 Août 1943
Robert De Niro


Moteurs de recherches
Google

Accès aux sites

^ Haut ^