Un cor bien entretenu est une des clés du succès d'un bon corniste.
Si vos palettes sont lentes ou collantes, alors vous ne pourrez pas jouer au mieux de vos possibilités. Si les coulisses ne se déplacent pas, vous ne pouvez pas faire des ajustements précis nécessaires pendant une exécution.
Entretien général
Évitez de mangez et de boire du liquide sucré, tel que les sodas, jus de fruits, ou même les boissons sportives juste avant de jouer. Si vous suivez ces consignes, vous rencontrerez peu de problèmes avec votre cor.
Nettoyez-le régulièrement. Ceci le maintiendra en bon état et, à la longue vous fera économiser de l'argent. N'hésitez pas à demander conseil à un revendeur. Je confie le grand nettoyage général de mon cor à un professionnel.
La tuyauterie
La meilleure solution est de laver abondamment les tuyaux avec de l'eau chaude savonneuse au moins une fois par mois. Essayer avec un tuyau d'arrosage ou directement sous le robinet.
Après avoir fait ainsi, rincez à nouveau. Il faut s'assurer que tout le savon est parti.
L'embouchure
Un dépôt de tartre se forme régulièrement à l'intérieur de l'embouchure. Par simple hygiène élémentaire, il est nécessaire de procéder au nettoyage très régulier. L'accessoire idéal est un petit écouvillon souvent vendu avec l'embouchure, mais un simple coton tige peut faire l'affaire.
Le nettoyage s'effectue sous l'eau additionnée de dentifrice dans une cuvette. Lorsque le dentifrice est parti, l'embouchure est propre.
Pour procéder à la désinfection totale, il faut la faire bouillir dans de l'eau ou utiliser des pastilles de stérilisation à froid.
Les pistons
Vous devez huiler vos pistons avec l'huile prévue à cet effet une fois par semaine. Une petite fiole munie d'une aiguille peut faciliter l'application et évite d'en mettre à côté.
Surtout ne mélangez pas les huiles entre elles, elles pourraient à la longue corroder les pistons irrémédiablement.
Vous devrez huiler aussi sous le bouchon du barillet et l'axe avec une huile plus épaisse. L'huile de machine à coudre peut aussi très bien faire l'affaire.
Une fois par mois, lavez les pistons à l'eau chaude savonneuse. Là aussi le tuyau d'arrosage est une solution mais le robinet fait aussi l'affaire. Bien rincer avec de l'eau propre, remettre de l'huile sur les pistons. Faire ceci une fois par mois, empêche la formation de tartre dans le cor.
Les coulisses
Graissez les coulisses avec un lubrifiant. N'importe quelle graisse à coulisses conviendra. Privilégiez la graisse en pot qui est plus facile à étaler. Faites-le au moins tous les trois mois.
De temps en temps, il peut être nécessaire de nettoyer vraiment les coulisses. N'utilisez pas n'importe qu'elle produit qui pourrait endommager le cuivre. Si vous n'êtes pas sûr, ne faites rien.
Si vos coulisses sont vraiment sales, je suggérerais de faire nettoyer votre cor par un professionnel.
La branche d'embouchure
Les impureté, ne s'arrêtent pas à l'entrée de l'embouchure, un dépôt peut aussi se former à l'intérieur, dans la branche d'embouchure.
Il faut là aussi utiliser un écouvillon mais de taille plus importante, vous en trouverez chez votre luthier habituel.
Ce nettoyage sera fait par le professionnel si vous lui confiez votre instrument pour un entretien général.
Date de création : 01/06/2006 : 18:01
Dernière modification : 29/11/2010 : 01:42
Catégorie : Cor d'harmonie Page lue 23103 fois