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Technique - Gammes

puce-1.gif Les gammes

Les gammes sont des successions descendantes ou ascendantes de huit notes conjointes. Il existe plusieurs sortes de gammes, c'est la distance (ton ou demi-ton) entre chacun des degrés qui nous l'indique.

On forme une gamme diatonique majeure avec deux tons, un demi-ton, trois tons et enfin un demi-ton.

degres.gif




puce-2.gif Les gammes majeures


La gamme de do majeur sert de point de départ pour la formation des autres gammes. Elle est considérée comme la gamme centrale car elle ne contient aucune altération.

domajor.gif



Les 7 gammes majeures utilisant des dièses (les dièses sont des altérations qui forment l'armure de la clé)

 

domajeur.gif

remajeur.gif

mimajeur.gif

fadmineur.gif

solmajeur.gif

lamajeur.gif

simajeur.gif

 


Les 7 gammes majeures utilisant des bémols (les bémols sont placées après la clé et sont les altérations essentielles qui forment l'armure de la clé)

dobmajeur.gif

rebmajeur.gif

mibmajeur.gif

famajeur2.gif

solbmajeur.gif

labmajeur.gif

sibmajeur.gif

 

 

puce-2.gif Les gammes mineures

Les gammes mineures ont des altérations qui ne font pas partie de l'armure d'origine!! Prenons la gamme de La mineur. Si au lieu de commencer par le La on commence par le Do, on retombe sur le Do Majeur (la gamme de La mineur n'aurait dans ce cas aucun intérêt!).
La gamme de La mineur harmonique est la suivante: La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol#-La. C'est le Sol# qui fait qu'il s'agit d'une gamme mineure. La gamme citée est la gamme purement théorique, que l'on appelle gamme mineure harmonique. Elle est rarement utilisée tel quel dans la musique occidentale. On utilise plutot les gammes mineures mélodiques, qui sonnent mieux à l'oreille. Elles-mêmes sont divisées en deux catégories, selon que l'on monte ou que l'on descend.

Pour La mineur:
mélodique ascendante: La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La
mélodique descendante: La-Sol-Fa-Mi-Ré-Do-Si-La

 

puce-2.gif Correspondance anglaise

DO

RE

MI

FA

SOL

LA

SI

DO

C

D

E

F

G

A

B

C



barre.gif





Date de création : 01/06/2006 : 18:02
Dernière modification : 29/11/2010 : 01:55
Catégorie : Technique
Page lue 10921 fois



Réactions à cet article


Réaction n°6 

par Corto le 12/11/2011 : 17:12

Bonjour,La note H est le si bécarre dans la notation allemande. Si bémol est Bb en anglais et B en allemand.Si bécarre est B en anglais et H en allemand.Voilà et merci pour ce site!!!e

Réaction n°3 

par Rems le 26/06/2007 : 15:27

Non, le tableau est bien sur juste. A=la. "Concerto n°21 for piano in A major" par exemple.

Réaction n°2 

par Estelle le 04/04/2007 : 15:00

Merci pour votre intervention, j'ai fait la correction...
eek

Réaction n°1 

par Klm le 05/03/2007 : 11:12

Etant corniste (oui oui c'est un choix assez difficile à prendre mais au bout de 2 semaines on devient accro!!Essayer c'est adopter :p)

Enfin bref , je pense qu'une petite erreur s'est glissée dans les correspondances anglaises, je m'explique le tableau indique que pour la note "la", la correspondance est H je penserais plutot que ce serai A . ainsi B = si , et do=C (cf la droite du tableau ^^)eek...(Je viens de rechercher grace à google .. et la note H correspondait anciennement à si bécarre... Voila tout est dit, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises biggrin


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