Texte à méditer :  J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois.  Alfred de Vigny
Le cor d'harmonie

Fermer Cor d'harmonie

Fermer Historique

Fermer Technique

Fermer Oeuvres pour le cor

Fermer Cornistes

Fermer Compositeurs

Fermer Facteurs

Fermer Autres cors

Fermer Oeuvres

Fermer Humour

Fermer Cors des Alpes

Fermer Poèmes

Fermer En vrac

Fermer La Lyre Dauphinoise

Fermer Vos pubs

Galerie aperçu
Partenaires
gratuit instrument musique



Référencement 50 GuppY Liens

Notre site Le cor d'harmonie est listé dans la catégorie Instruments à vent en cuivre : Cor de l'annuaire Explications sur Youtube

Référencement
Page rank : PageRank service www.visual-pagerank.be/
Cor d'harmonie - Historique en bref

puce-1.gif Origine

Le cor est un des instruments les plus anciens, à l'origine, il était fait de corne d'animal, puis de métal. Comme ils n'avaient pas de palettes, on ne pouvait jouer que quelques notes. Au temps des romains et dans les siècles suivants, les cors normaux sans piston, étaitent surtout connus comme instruments militaires. Bien qu'on l'appelle le cor français, il a surtout été développé par les Allemands.
D'autres instruments ont aussi pour origine les cornes comme le cor des Alpes, le Clairon, le cornet à pistons et le cornet de la Renaissance (cor en bois avec des trous pour les doigts). On en fit des imitations en métal, ce qui donna naissance à des cors comme le Lur en cuivre de la Scandinavie antique.

puce.gif Bref historique


Il vient d'une longue tradition, d'abord utilisé en Chine antique (2000 avant J.C), en Egypte (1500 avant J.C) et en Scandinavie (1000 avant J.C). Comme le cor produit des sons extrêmement puissants on l'a surtout utilisé pour sonner le signal de bataille ou dans les festivités de chasse.
Au 16è siècle le cor normal était utilisé dans la chasse montée royale. L'instrument était enroulé et tenu au-dessus du bras du joueur monté à cheval pour la chasse, jouant des fanfares et des appels de cor.

Au début 17è siècle le cor, ou trompe de chasse sert de moyen de communication. Il n'a pas encore de pistons et ne peut faire toutes les notes de la gamme chromatique. Le cor de chasse français, entré dans les orchestres au début des années 1700, produisait environ vingt harmoniques de la gamme naturelle. Il était fait de cinq morceaux détachables appelés rallonges. Ces longueurs de tubes étaient encombrantes. Elles étaient nécessaires pour jouer dans plusieurs tonalités et rendaient le son du cor plus harmonieux. Il suffisait de tirer ou enfoncer les rallonges pour ajuster le son. A l'aide de la main droite dans le pavillon on pouvait transformer certaines notes, les musiciens habiles arrivaient à jouer une musique tout à fait remarquable. En y ajoutant trois ou quatre pistons, le cor est devenu chromatique sur tout son ambitus

L'invention des pistons en 1815 a rendu les anciens cors désuets. Il est muni de deux pistons puis enfin, amélioré par deux pistons rotatifs. Le musicien pouvait changer la longueur du tube, donc la tonalité de base, simplement en bougeant un doigt. Les francais apportèrent une amélioration certaine avec les pistons rotatifs alors que les allemands créaient des cors de plus en plus grands avec un système de palettes difficile à contrôler. C'est pourtant la version allemande qui est importée aux Etats-Unis sous le nom de cor français !

Grâce à Heinrich Stölzel, le cor est amélioré de manière à pouvoir figurer dans un orchestre, il devient alors le cor d'harmonie. et en 1898, un Allemand appelé Fritz Kruspe a présenté le cor double. Le cor double combine le cor simple en fa et le cor simple en sib suivant une technique similaire au trombone ténor - basse. Il est largement accepté et aujourd'hui il est utilisé pratiquement par tous les joueurs professionnels. Aujourd'hui on trouve un cor triple en Fa, Sib, Mib aïgu.

puce.gif Autres infos


Les joueurs et joueuses de cor sont des cornistes.
Cet instrument fait partie de la famille des cuivres mais aussi des bois. C'est un instrument polyvalent qui s'exprime aussi bien dans les musiques de chambre que dans les orchestres ou concertos pour soliste. On le trouve également dans bien des musiques contemporaines. Il a un des plus riches répertoires parmi les instruments à vent.



barre.gif



Date de création : 01/06/2006 : 18:03
Dernière modification : 29/11/2010 : 01:42
Catégorie : Cor d'harmonie
Page lue 7932 fois



Réactions à cet article


Réaction n°1 

par sarfati le 04/04/2007 : 12:23

erf moi je voulais la biographie enfin l'histoir du cor d'harmonie en trés court cryfrownconfused


Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 127

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 739398  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 17/11/2016 @ 22:38


Webmaster - Infos
Ephéméride
Mardi
25
Avril 2017

Bonne fête à tous les :
Marc


C'était aussi un 25 Avril
1986

Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.


Né(e) un 25 Avril 1940
Al Pacino


Moteurs de recherches
Google

Accès aux sites

^ Haut ^