Le système ascendant français est de plus en plus détroné au profit du cor descendant au point qu'il soit pratiquement pas connu des jeunes cornistes. Un piston sert à allonger la longeur du tube principal en lui ajoutant une ralonge ou inversement à diminuer la longueur en fermant cette même rallonge.
On sait qu'autrefois, les cors étaient encore plus encombrant et ne permettait pas de jouer toutes les gammes. Le corniste devait s'arrêter et changer ou ajouter un corps de rechange. Dans ce cas, la tonalité du cor dépendait du corps de rechange utilisé. Les compositeurs s'adaptaient à cette contrainte et écrivant la partition en conséquence.
Dans les orchestres, théoriquement, on pourrait trouver, le cor ascendant comme premier ou troisième pour les registres aigues et le cor descendant comme deuxième et quatrième cor dans les registres graves, dans ce cas, les cornistes utiliseront plutôt un cor triple. Il est en effet, extrèmement rare de trouver un corniste qui utilise le cor ascendant.
Système descendant
Dans un cor descendant, lorsqu'on joue à vide (sans toucher les palettes) le flux d'air se comporte comme pour un cor simple, sans adjonction de tube. Chaque longueur ajoutée permet de baisser la tonalité du cor utilisé, une longueur équivaut à une tonalité. En appuyant sur un piston descendant on allonge la longeur du tube d'un ton et demi plus grave.
Le Cor en Fa à trois pistons descendants permet d'obtenir par les diverses combinaisons de doigtés les tonalités de Fa, Mi, Mi b, Ré, Ré b, Ut grave, Si grave.
Système ascendant
Le piston ascendant, au contraire raccourcit la longeur d'environ un ton plus aiguë. Le troisième piston est ascendant, lorsqu'on n'utilise pas ce piston, la boucle additionnelle qu'il commande et qui donne une longueur correspondant à un ton est traversée par l'air, les deux premiers pistons gardent leur fonction descendante.
Pour compenser cette sur longueur on raccourcit d'autant le circuit principal. Pour les cors récents à branche d'embouchure fixe, ce raccourcissement est prévu dès la conception. Le Cor en Fa dit "ascendant" à trois pistons est constitué de deux pistons descendants et d'un troisième ascendant.
Avec un Cor à troisième piston ascendant on obtient les tonalités de Sol, Sol b, Fa, Mi, Mi b, Ré.