Texte à méditer :  Si vous en connaissez d'autres, vous pouvez me les envoyer... Merci !  Estelle
Le cor d'harmonie

Fermer Cor d'harmonie

Fermer Historique

Fermer Technique

Fermer Oeuvres pour le cor

Fermer Cornistes

Fermer Compositeurs

Fermer Facteurs

Fermer Autres cors

Fermer Oeuvres

Fermer Humour

Fermer Cors des Alpes

Fermer Poèmes

Fermer En vrac

Fermer La Lyre Dauphinoise

Fermer Vos pubs

Galerie aperçu
Partenaires
gratuit instrument musique



Référencement 50 GuppY Liens

Notre site Le cor d'harmonie est listé dans la catégorie Instruments à vent en cuivre : Cor de l'annuaire Explications sur Youtube

Référencement
Page rank : PageRank service www.visual-pagerank.be/
Autres cors - Mellophones

puce-1.gif Le mellophone



Le mellophone est un instrument de musique de la famille des cuivres, utilisé dans certains types de fanfares déambulatoires (principalement étasuniennes) en remplacement du cor d'harmonie. (En 1868, un musicien virtuose et ami de Sax nommé Henry Distin vend un insturment créé par Boosey & Co dont le nom est ballad horn).

Comme le cor simple, il comporte trois pistons. Les pistons du mellophone sont actionnés de la main droite, alors qu'ils le sont de la main gauche pour le cor. De plus, les positions des pistons sont entre celles du cor et celles de la trompette. Les mellophones sont accordés en Fa, ou en Mib comme les cors d’harmonie.

Les mellophones sont parfois préférés dans certaines fanfares en raison d'une meilleure adaptation au jeu en marchant. D'une part en raison d'une masse inférieure à celle de la plupart des cors modernes, mais surtout parce que le pavillon du mellophone est orienté vers l'avant. Ce qui permet au musicien de diriger le son dans l’axe de la marche. Cette particularité acoustique s'avère importante lorsque la formation défile entre deux rangées de spectateurs.

Cette géométrie particulière, avec des enroulements de tubes moins longs et moins complexes que celui d’un cor, donnent au mellophone l'aspect une grosse trompette au pavillon surdimensionné.

L’embouchure est le plus souvent parabolique, similaire à celle d’une trompette, alors que les cors de concert sont généralement équipés d’une embouchure plus conique.


mellophone_16e.jpg

puce.gif Ils jouent du méllophone


mellophone_yamaha.jpg

source


puce.gif Doigtés

doigtes_mellophone.jpg
 

barre.gif

 

 



Date de création : 01/06/2006 : 15:38
Dernière modification : 30/11/2010 : 11:40
Catégorie : Autres cors
Page lue 7501 fois



Réactions à cet article


Réaction n°3 

par Richard le 01/11/2007 : 15:44

Bonjour,

Merci pour vos informations très complètes puisque même le mellophone y a sa place, toutefois le modèle figuré est ancien (Conn ou King vraisemblablement) il s'agit des instruments joués autrefois en section complète dans l'orchestre de Stan Kenton. Les  mellophones actuels ont une esthétique assez différente, quoiqu'on  trouve encore ces anciens modèles d'occasion sur eBay. Par ailleurs, il existe actuellement un véritable "cor de marche" (marching french horn) , qui se joue avec une embouchure de cor, je viens d'acquérir d'occasion un de ces instruments (Besson, construit par Kanstul) difficile à maîtriser pour un trompettiste...  Le mien est en Sib mais il en existe aussi en fa, la plupart des grandes firmes de cuivres (Bach, Blessing, Yamaha...) ont ces instruments à leur catalogue, on les trouve aussi facilement d'occasion aux USA compte tenu de l'immense marché d'instruments d'occasion dû sans doute à l'abondance de fanfares et d'orchestres de Collèges et d'Universités dans ce pays. Encore bravo pour votre site, cordialement.


Réaction n°2 

par Estelle le 06/07/2006 : 23:42

Salut ! c'est cool je trouve ce choix d'instrument très original. Si tu veux nous en dire plus..  doigtés ou autres c'est avec plaisir.


Réaction n°1 

par karianne867 le 30/06/2006 : 06:28

Salut! Moi je susi une mellophoniste encore amateur mais je trouve sa cool qu'il y ait quelqu'un d'autre que moi qui connaisse satongue

Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 128

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 765179  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 17/11/2016 @ 22:38


Webmaster - Infos
Ephéméride
Vendredi
20
Octobre 2017

Bonne fête à toutes les
Adeline


C'était aussi un 20 Octobre
1919

Les Etats-Unis adoptent la loi de prohibition de l'alcool.


Né(e) un 20 Octobre 1854
Alphonse Allais


Moteurs de recherches
Google

Accès aux sites

^ Haut ^