Alessio Allegrini, est né en 1972 à Poggio Mirteto (Italie). Il étudie à l'Académie Nationale de Sainte Cécile à Rome et à l'Académie Chigiana à Sienne avec Luciano Giuliani et il prend des cours privés avec Michael Höltzel.
A 23 ans, il est premier cor solo au Théâtre "alla Scala" de Milan et à l’Orchestre Philharmonique de la "Scala". Il a gagné le Concours International pour Solistes du Printemps de Prague et le prestigieux Concours International ARD de Munich pour lequel il a obtenu le maximum de votes en 1993.
Il donnera de nombreux concerts tant en Italie qu'a l'étranger en qualité de Soliste. Il saura développer un style particulier autant au niveau du son que dans l'interprétation. Il jouera aussi à la Scala de Milan sous la baguette de Riccardo Muti le concert n°2 de Strauss. Il jouera également à Saint Petersbourg. En 2000 Il obtient le poste de Premier cor solo à l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
Il fera des enregistrements pour les radios et les télévisions les plus importantes d'Europe. Mais il préfère les manifestations où la musique, un message de paix et de progrès civil, se joint à la solidarité, avec une très grande attention pour les problèmes des pays en voie de développement.
Il habite actuellement à Monaco. M. Allegrini est professeur invité à la "Royal Academy" de Londres et tient des masterclasses en Europe, Amérique du Sud et au Japon.
Alessio Allegrini est le fondateur, directeur musical et corniste de l'Orchestre des musiciens pour les droits de l'homme, il est fondateur de l'association italienne "Musiciens pour les droits de l'homme" en 2009 - le site.
Discographie
Horn Récital - La grande Fanfare - 1972
Vidéos
Alessio et Sabino Allegrini Haydn concerto pour 2 cors (1)
Alessio et Sabino Allegrini Haydn concerto pour 2 cors (2)
Source : Wikipedia - Musicians for Human Rights - encyclopédies
Date de création : 01/06/2006 : 16:47
Dernière modification : 29/11/2010 : 14:34
Catégorie : Cornistes Page lue 12612 fois