Javier Bonet est né en 1965. Il commence des études musicales très jeune, son père est joueur amateur de tuba. En 1985, il entre au Conservatoire de musique de Valence et a comme professeur, Miguel Rodrigo. Il suit des cours dans les meilleures classes internationales de cor finissant ses études avec Hermann Baumann qui lui enseignera le cor naturel à Essen en Allemagne. Il commence alors une carrière internationale. Il donnera des récitals en France, aux USA, au Brésil, en Chine, au Japon, au Royaume Uni, en Italie et en Allemagne.
Javier Bonet a reçu de nombreux prix internationaux comme un Premier Prix d'honneur et en 1988 le prix "Juventudes Musicales" en Espagne, les prix qu'il a gagnés à Reims (1988), American Horn Competition (1991), le Porcia (1992), Toulon (1992). Il a gagné le premier prix des deux seuls concours dans le monde pour le cor naturel, un à Harzburg (1990) et en 1991 au American Horn Competition. Il est un membre fondateur du jeune orchestre d'Espagne. Il a été membre de l'orchestre "del Liceo" de Barcelone et depuis 1987 il est membre de l'orchestre national d'Espagne.
Il joue fréquemment du cor naturel. Il collabore souvent avec Jordi Savall et l'orchestre "Le Concert des Nations". Il a enregistré chez Auvidis et Sony. Il est également musicien de chambre. Il a collaboré avec beaucoup de musiciens distingués partout dans le monde comme A.Leòn Ara, Gerard Claret, J.Levine, J.L.Garcia Asensio, R.Golani, Félix Ayo, Anner Bylsma, A.Gigliotti, Silvestri String Quartet, Festectics String Quartet, N.Mackie, H.Baumann ou J.Savall entre d'autres...
Bonet, donne régulièrement des masters classes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il est actuellement professeur au Conservatorio supérieur Salamanca et à l'International Brass Academy "Ciutat de Vila-Real". Il était un des membres du jury, en 1999 à Munich. Il reste un ardent défenseur de la musique de chambre.
On note sa collaboration continue avec Anibal Bañados remontant à quinze ans et de nombreux compositeurs ont écrits pour lui.
Enregistrements
Haydn - Le cor naturel
Louis François Duprat (1781-1868) - Corniloquio
Bach - Les Si Concerts Brandebourgeois
W.A. Mozart - Le Concert des Nations
A lithanie for the 21st Century
Jean-François Gallay - Corniloquio