Jacques DELEPLANCQUE
Biographie
Jacques Deleplancque débute des études musicales dès l'âge de sept ans, sous la houlette de Paul Cantin. Il est originaire du Pas-de-Calais et s'affirme comme l'un des cornistes les plus précoces et plus talentueux du cor moderne. Un cursus brillant auprès de Georges Barboteu au Conservatoire de Paris, est récompensé par un Premier Prix à l'unanimité de cor et de musique de chambre. Sa formation sera alors complétée par Dale Clevenger, soliste du Chicago Symphony Orchestra.
Dès l'âge de 18 ans, il est nommé cor solo de l'Orchestre National de Lille (J.C. Casadesus), puis soliste de l'Orchestre de la Communauté Européenne (C. Abbado), soliste à l'Ensemble Intercontemporain durant douze ans (P. Boulez), soliste à l'Orchestre National de France durant trois ans (C. Dutoit), et enfin, depuis 1995, il est soliste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson.
Ses différentes activités l'ont amené à se produire dans les plus grandes villes du monde en tant que soliste et sa carrière est jalonnée d'enregistrements reconnus par les critiques ; le dernier (Mélodies de Gounod avec François Le Roux) étant récompensé par un Diapason d'or.
Aujourd'hui, parallèlement à ses activités, il défend avec passion, accompagné par Marie Condamin, le répertoire pour cor et piano.