Texte à méditer :  Dieu! que le son du cor est triste au fond des bois!  Alfred de Vigny
Le cor d'harmonie

Fermer Cor d'harmonie

Fermer Historique

Fermer Technique

Fermer Oeuvres pour le cor

Fermer Cornistes

Fermer Compositeurs

Fermer Facteurs

Fermer Autres cors

Fermer Oeuvres

Fermer Humour

Fermer Cors des Alpes

Fermer Poèmes

Fermer En vrac

Fermer La Lyre Dauphinoise

Fermer Vos pubs

Galerie aperçu
Partenaires
gratuit instrument musique



Référencement 50 GuppY Liens

Notre site Le cor d'harmonie est listé dans la catégorie Instruments à vent en cuivre : Cor de l'annuaire Explications sur Youtube

Référencement
Page rank : PageRank service www.visual-pagerank.be/
Cornistes - Strauss Franz

puce-1.gif Franz STRAUSS


1822 - 1905

strauss_franz2.jpg

puce.gif Biographie

Il est né le 26 février 1822 à Parkstein, Bavière. Il commence à apprendre la musique à l'âge de 7 ans. Il étudie avec ses oncles Johann Georg Walter et Franz Michael Walter la clarinette, la guitare et tous les instruments en cuivre. Franz Strauss, à 15 ans, entre au service du Duc Maximilien de Bavière. Il continue à étudier le cor, qui deviendra son instrument favori. En 1847, il entre au Bavarian court orchestra, il y restera jusqu'à la retraite en 1889. Franz Strauss est également professeur de musique à Munich de 1871 à 1896 et aussi chef d'orchestre de 1875 à 1896 à l'orchestre d'amateurs "Wilde Gung'l"

Franz Strauss se marie avec Elise Seiff en 1851. C'est une période très productive pour lui en tant que compositeur et interprète. C'est aussi un moment tragique, son fils de 10 mois meurt de tuberculose, sa femme et sa fille meurent du choléra. Il reste veuf à l'âge de 32 ans. Il reste seule jusqu'en 1863 avant de rencontrer Josephine Pschorr, fille d'un riche brasseur qu'il épousera le 29 août 1863 à la cathédrale de Munich. De leur union naîtra deux enfants, l'aîné Richard Georg Strauss le 11 juin 1864, il mourra en 1949) qui deviendra un grand compositeur et une fille Berta Johanna, née le 9 juillet 1867.

Les commentaires faits au sujet de Franz Strauss indique l'estime qu'on avait pour son interprétation. Hans Von Bulow, chef d'orchestre, disait de lui c'est le "Joachim du Cor", il disait aussi, "Strauss est un ami excécrable mais quand il joue du cor on ne peut pas être fâché avec lui". Ernest Newman raconte cette anecdote : "Après plusieurs heures de répétition sans relâche Strauss dit brusquement qu'il pourra pas jouer davantage. "Prenez votre retraite" lui préond Bülow irrité. Strauss prend son cor et va demander à l'intendant sa pension "aux ordres de Herr von Bülow" Perfall (l'intendant) a dû employer toute sa diplomatie pour qu'il accepte de rester"

Au delà de sa formidable carrière de corniste, Franz Strauss a également laissé un héritage en tant que professeur. Sa méthode d'enseignement est connue, comme l'a rappelé son dernier étudiant Hermann Tuckermann, il mettait l'accent sur beauté et la justesse du son et insistait sur ce point avec ses élèves et lors des répétitions. Cela est sûrement en partie la raison de son succès de soliste. Il ne s'est jamais fait payer pour ses cours. Son principal intérêt était de transmettre son savoir aux cornistes.

Quand Franz Strauss s'est retiré en 1889 il s'est concentré entièrement à la carrière de son fils. La prospérité de ses enfants et petits-enfants et le succès de Richard ont accéléré son rétablissement (asthme et insomnie). Il est mort le 31 mai 1905.

puce.gif Oeuvres principales

  • Fantaisie, Op. 2
  • Les Adieux
  • Nocturne, Op. 7
  • Concerto, Op. 8
  • Empfindungen am Meere, Op. 12
  • Thèmes et Variations, Op. 13

puce.gif Discographie


barre.gif

 



Date de création : 01/06/2006 : 16:54
Dernière modification : 29/11/2010 : 02:19
Catégorie : Cornistes
Page lue 4913 fois



Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Estelle le 31/05/2007 : 10:56

Merci "Chocolat", j'ai fait ce site dans un but informatif même s'il n'est pas exhaustif  et ça ma fait vraiment plaisir de voir qu'il peut être utile.

wink

Réaction n°1 

par chocolat le 28/05/2007 : 18:34



Merci pour ces précieuses informations car les Strauss sont toujours source de confusion entre les auteurs de valses et le grand Richard. La biographie de Franz Strauss me sera utile pour le bac car je suis corniste ! Merci.

cool

Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 127

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 739674  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 72

Le 17/11/2016 @ 22:38


Webmaster - Infos
Ephéméride
Jeudi
27
Avril 2017

Bonne fête à toutes les
Zita


C'était aussi un 27 Avril
1908

Premier Congrès International de Psychanalyse à Salzbourg (avec Freud et Jung).


Né(e) un 27 Avril 1480
Magellan


Moteurs de recherches
Google

Accès aux sites

^ Haut ^