Franz STRAUSS
1822 - 1905
Biographie
Il est né le 26 février 1822 à Parkstein, Bavière. Il commence à apprendre la musique à l'âge de 7 ans. Il étudie avec ses oncles Johann Georg Walter et Franz Michael Walter la clarinette, la guitare et tous les instruments en cuivre. Franz Strauss, à 15 ans, entre au service du Duc Maximilien de Bavière. Il continue à étudier le cor, qui deviendra son instrument favori. En 1847, il entre au Bavarian court orchestra, il y restera jusqu'à la retraite en 1889. Franz Strauss est également professeur de musique à Munich de 1871 à 1896 et aussi chef d'orchestre de 1875 à 1896 à l'orchestre d'amateurs "Wilde Gung'l"
Franz Strauss se marie avec Elise Seiff en 1851. C'est une période très productive pour lui en tant que compositeur et interprète. C'est aussi un moment tragique, son fils de 10 mois meurt de tuberculose, sa femme et sa fille meurent du choléra. Il reste veuf à l'âge de 32 ans. Il reste seule jusqu'en 1863 avant de rencontrer Josephine Pschorr, fille d'un riche brasseur qu'il épousera le 29 août 1863 à la cathédrale de Munich. De leur union naîtra deux enfants, l'aîné Richard Georg Strauss le 11 juin 1864, il mourra en 1949) qui deviendra un grand compositeur et une fille Berta Johanna, née le 9 juillet 1867.
Les commentaires faits au sujet de Franz Strauss indique l'estime qu'on avait pour son interprétation. Hans Von Bulow, chef d'orchestre, disait de lui c'est le "Joachim du Cor", il disait aussi, "Strauss est un ami excécrable mais quand il joue du cor on ne peut pas être fâché avec lui". Ernest Newman raconte cette anecdote : "Après plusieurs heures de répétition sans relâche Strauss dit brusquement qu'il pourra pas jouer davantage. "Prenez votre retraite" lui préond Bülow irrité. Strauss prend son cor et va demander à l'intendant sa pension "aux ordres de Herr von Bülow" Perfall (l'intendant) a dû employer toute sa diplomatie pour qu'il accepte de rester"
Au delà de sa formidable carrière de corniste, Franz Strauss a également laissé un héritage en tant que professeur. Sa méthode d'enseignement est connue, comme l'a rappelé son dernier étudiant Hermann Tuckermann, il mettait l'accent sur beauté et la justesse du son et insistait sur ce point avec ses élèves et lors des répétitions. Cela est sûrement en partie la raison de son succès de soliste. Il ne s'est jamais fait payer pour ses cours. Son principal intérêt était de transmettre son savoir aux cornistes.
Quand Franz Strauss s'est retiré en 1889 il s'est concentré entièrement à la carrière de son fils. La prospérité de ses enfants et petits-enfants et le succès de Richard ont accéléré son rétablissement (asthme et insomnie). Il est mort le 31 mai 1905.
Oeuvres principales
- Fantaisie, Op. 2
- Les Adieux
- Nocturne, Op. 7
- Concerto, Op. 8
- Empfindungen am Meere, Op. 12
- Thèmes et Variations, Op. 13
Discographie