Ludwig Van BEETHOVEN
Ludwig van Beethoven en 1803
(Wikipedia, encyclopedie gratuite)
Biographie
Ludwig van Beethoven est né le 17 décembre 1770 et décédé le 26 mars 1827 à Bonn (Allemagne). Sa mère s'appelle Magdalena Keverich et son père Johann Beethoven. Il manifeste un talent certain très jeune. Son père réalise rapidement qu'il peut exploiter ce talent et décide qu'il sera un enfant prodige.
C'est un compositeur allemand classique et certainement le plus grand compositeur de son temps. Parmi ces merveilleuses oeuvres, on trouve : la 5è symphonie, Pour Elise (piano), Sonate au Clair de lune et la 9è symphonie l'Ode à la joie qui est devenue, l'hymne européen. Il l'a composé, alors qu'il est complètement sourd.
A 22 ans, il part pour Vienne, où il étudiera avec Franz Joseph Haydn. Il confirmera sa réputation de virtuose et d'improvisation au piano. Il commence à publier ses compositions. Dans les années 1800, il s'établit une réputation de grand compositeur.
A partir de 1801, il commence à perdre l'ouïe, mais il continue et compose la 9è symphonie. Il composera bien d'autres oeuvres encore.
Il mourra le 26 mars 1827, parmi les portes drapeau, lors de son enterrement, il y avait Franz Schubert
Ses oeuvres
Beethoven compose pas moins de 32 sonates pour piano, 9 symphonie, 5 concertos pour piano, des concertos pour violon....
Liste complète dans la section "Oeuvres".