Robert Nicholas BOCHSA
Biographie
Robert Nicholas Charles Bochsa est un corniste Français
Il est né à Montmedy en France en 1789 et il est décédé à Sydney en Australie en 1856. Bochsa est un compositeur et un harpiste français virtuose. Il est le fils d'un hautboïste. Il travaillera la cour française de 1813-1817.
Il a étudié à Bordeaux avec F. Beck et au Conservatoire de Paris avec Catel et Behul. Il a édité de nombreuses oeuvres solos pour harpe et a créé une école de harpe. Certaines de ses oeuvres ont été éditées par sa propre maison d'édition. Il a inventé plusieurs techniques pour la harpe, et plusieurs manières de jouer avec un flageolet chromatique.
Les nombreuses contrefaçons de documents l'ont incité à protéger ses oeuvres dans plusieurs pays à la fois.
C'était un musicien et un compositeur très célèbre. Il a occupé un poste professeur de harpe à l'Académie Royale de Musique de Londres de 1822 à 1827. Il a effectué de nombreux voyages dans le monde entier.
Il est mort en 1856 en Australie, après une vie très active.
Nocturne op.3 a été éditée en 1810 par Bochsa lui-même à Paris. À cette époque, il a édité plusieurs Nocturnes pour harpe avec accompagnement par d'autres instruments tels que le Haubois, LE COR, la clarinette.
On trouve une note sur la page de titre, elle indique que la partie Hautbois était joué par Garnier et la partie COR par F. Jacomin. On peut supposer que Bochsa a demandé à ces musiciens leur avis pendant qu'il le composaient et qu'il a également joués avec eux.
Ses oeuvres
- Nocture op3 - COR, hautbois, harpe
- NO1 Concerto de harpe op15
- Etude - Valse en Fa pour 2 harpes
- Deuxième Nocturne pour COR et Harpe
- Célèbres études pour la harpe. Paris éditée en 1963
- Concerto de Nocturne pour Harpe et FLUTE Op.71-3
Pour écouter un Extrait de Nocture pour Cor et Harpe aller page "Extraits"
Pour en savoir plus sur Bochsa, faites un tour sur la page des liens.