Benjamin BRITTEN
Biographie
Benjamin Britten naît le 22 novembre 1913 à Lowestoft au 21 Kirkley Cliff. Son père est chirurgien-dentiste, sa mère est secrétaire honoraire de la chorale locale. Elle chante et joue du piano, elle reçoit enfin de nombreux musiciens, grâce à sa charge de secrétaire. Elle lui donne ses premières leçons de piano, de viole et d'harmonie, il a 10 ans.
À 11 ans, Benjamin Britten rencontre le compositeur anglais Franck Bridge, amateur de viole. En 1927, à l'âge de treize ans, Britten prend des cours de composition avec Frank Bridge dont l'influence sera décisive. Il travaille ensuite avec John Ireland au Royal College of Music. Il prend des leçons de piano à Londres avec Harold Samuel. A 17 ans, Benjamin Britten obtient une bourse de composition au Royal College de Musique de Londres où il étudie le piano avec Arthur Benjamin, la composition avec John Ireland.
Benjamin fait une autre rencontre décisive, W.H. Auden avec qui il collaborera pour les meilleurs documentaires de l'histoire du cinéma. Leur association sera longue et fructueuse, Christopher Isherwood, nouvelliste, les rejoindra ensuite. En 1935, il signe un contrat avec l'éditeur Ralph Hawkes. Il sera son éditeur pendant 20 ans.
En quelques années, il devient un excellent technicien. Il doit son premier succès international à ses Variations sur un thème de Frank Bridge pour orchestre à cordes données au Festival de Salzbourg en 1937. Il part avec ses amis au Canada puis à New York. Le rythme de composition de Benjamin Britten est régulier, constant et c'est aux Etats-Unis qu'il aborde totalement la composition. En 1940, le British Council lui commande une célébration la "Symphonie Requiem " en trois mouvements elle sera dirigée par Sir John Barbirolli à New-York en 1941. Il suffira de trois années pour que Benjamin Britten acquiert une solide renommée aux Etats-Unis. Sa musique est jouée par les plus grands orchestres.
Il repart en Angleterre en 1942, il a 30 ans. En 1947, il crée l'English Opera Group et en 1948, il fonde avec le chanteur Peter Pears le Festival D'Aldeburgh, qui devient rapidement une institution culturelle de la plus haute importance en Angleterre. Britten reçoit l'ordre du mérite en 1965 et en juin 1976, quelques mois avant sa mort, la reine Elisabeth II l'élève au rang de pair de Grande-Bretagne, faisant de lui le premier compositeur à porter le titre de lord. Britten est le compositeur le plus important de la musique anglaise du XXème siècle. C'est en effet, un compositeur extrêmement fertile, Britten a abordé tous les genres, avec une prédilection pour la musique à texte. C'est avant tout à l'opéra (plus d'une quinzaine depuis "Paul Bunyan" 1941 jusqu'à "Death in Venice" 1973) qu'il a acquis sa célébrité. Le cor naturel inspirait Benjamin Britten dans son écriture pour "Sérénade" pour Ténor, Cor et Cordes. La partie cor de Ravel "Pavane pour une Infante Défunte" est aussi conçue pour le cor naturel, bien que toujours jouée sur le cor double moderne.
Il meurt le 4 décembre 1976 à Aldeburgh.
Ses oeuvres
Avec Denis Brain au Cor
- 1930 Quartettino
- 1939 Les Illuminations, cycle de chant
- 1940 Sainfoin da requiem
- 1945 Peter Grimes, opéra
- 1946 Quatuor à cordes n°2 opus 36
- 1946 Variations et fugue sur un thème de PURCELL
- 1946 The Rape of Lucrecia, opéra
- 1949 Spring symphony
- 1950 Lachrymae opus 48, pour alto et harpe 10' Boosey & Hawkes
- 1951 Six Métamorphoses d'après Ovide opus 49, pour hautbois solo
- 1951 Billy Bud, opéra
- 1953 Gloriana, opéra
- 1964 La Rivière au Courlis, parabole d'église, voix d'enfant, ténor, 2 barytons, basse, choeur et septuor divers]
- 1954 The turn of the screw, opéra de chambre
- 1962 War Requiem
- 1966 La Fournaise ardente, seconde parabole d'église, 2 ténors, 3 barytons, basse, 2 choeurs et septuor divers]
- 1973 Mort à Venise, opéra en deux actes d'après une nouvelle de Thomas Mann, haute-contre, ténor, baryton, choeur et orchestre]
- 1975 Quartet n°3
- Quatuor à cordes n°3 opus 94
- Tema Sacher, pour violoncelle solo, sur le nom de Paul Sacher
Bibliographie
Benjamin BRITTEN ou l'impossible quiétude par Xavier DE GAULLE (éditions Actes Sud)